La révision de ma voiture...

 

Pour 99 % de la population, la voiture est une boite noire ! On sait qu'il faut l'entretenir et que c'est important, mais pour la suite, c'est la grande inconnue. Aussi, nous allons essayer d'être simple et pragmatique afin de vous éclairer sur la fameuse "révision de la voiture". Chaque voiture possède un carnet d'entretien dans lequel le constructeur indique, pour chacun de ses modèles, ce qui doit être fait sur la voiture selon l'âge, le kilométrage et l'utilisation que l'on en fait.

 

 

La révision voiture se compose généralement des éléments suivants :


  • - Une vidange avec changement du filtre à huile.
  • - L'échange du filtre à pollen si vous avez un système de climatisation.
  • - La mise à niveau des liquides (lave-vitres, refroidissement, de freins, de direction assistée...)
  • - Une lecture de la mémoire du boitier électronique de votre voiture.
  • - Un essai routier.
  • - Et enfin des contrôles sur l'ensemble des éléments de sécurité de votre voiture (feux, pneu auto, plaquettes de frein, système de direction, amortisseurs, balais essuie-glace...)

 

Suite au contrôle de ces éléments, le professionnel peut vous proposer d'échanger les pièces qui montrent des signes de fatigue ou qui ont atteint les limites légales d'usure (exemple : moins de 1,6 mm pour la profondeur des sillons de vos pneus auto).

Ensuite selon le modèle, l'âge et le kilométrage se rajoutent des opérations spécifiques afin de respecter le plan d'entretien auto défini par le constructeur. Faire la révision de votre voiture consiste donc à faire l'ensemble de ce qui est décrit ci-dessus. Ce n'est donc pas du tout pareil que faire une vidange de votre moteur (la vidange voiture fait partie de la révision de la voiture parmi beaucoup d'autres opérations).

Aussi, notre conseil lorsque que vous demandez un devis, précisez bien ce que vous désirez faire sur votre voiture : une simple vidange ou la révision de la voiture.

 

 

A quel moment dois-je faire la révision de ma voiture ?


Selon les modèles, vous devez faire la révision de votre voiture tous les 15000, 20000 ou 30000 Kms. Généralement les moteurs diesel ont la révision à faire tous les 20000 kms.

Dans tous les cas, même si vous roulez peu avec votre voiture et qu'il faut 3 ans pour faire vos 20000 kms, la révision de votre voiture est à faire tous les 2 ans en général. Le carnet d'entretien constructeur est la bible de votre voiture, il est important de s'y référer lorsque vous vous posez des questions.

 

 

Qu'appelle-t-on "faire le diagnostic électronique" de la voiture lors de sa révision ?


Nous l'avons vu plus haut, lorsque l'on fait la révision de la voiture, on fait un diagnostic électronique, mais c'est quoi au juste ?

Depuis les années 2000, les voitures produites sont de plus en plus sophistiquées (meilleure tenue de route, meilleur freinage, moins polluante, moins gourmande en carburant...). Pour gérer tout cela, il y a des calculateurs dans votre voiture (sorte de petits ordinateurs) qui vérifient le bon fonctionnement de l'ensemble de ces éléments.

L'outil de diagnostic permet de communiquer avec ces calculateurs qui, en quelque sorte, régissent votre voiture au quotidien. Ainsi, lors de la lecture, on peut par exemple vérifier le bon fonctionnement d'éléments du moteur sans avoir à le démonter ou encore télécharger des programmes permettant une amélioration des caractéristiques du moteur. La moyenne d'âge des voitures qui roulent en France est 8,2 ans en 2008. Si on extrapole, 1 voiture sur 2 est concernée par la lecture des calculateurs de la voiture par un outil de diagnostic. Cette prestation est donc récente et encore peu connue. Il y a 15 ans, ce n'était pas aussi complexe.

 

La révision de votre voiture est donc très importante et il ne faut pas la négliger.

En révisant sa voiture, on protège son bien et on se prémunit de problèmes beaucoup plus graves et par conséquent plus onéreux.

Enfin, entretenir son auto, c'est protéger l'environnement !

IMPORTANT:


Votre concessionnaire est le seul à posséder l'outil permettant de récupérer les informations sur la base constructeur. Celà est primordial pour le maintien au meilleur niveau technique de votre véhicule. (Changement gratuit de pièces jugées sensibles lors de campagnes de rappel, ou à faire lors d'un passage à l'atelier)