Jamais deux sans trois : la Ford Mustang est - encore - le coupé sportif le plus vendu au monde

Le 18 avr. 2018

Jamais deux sans trois : la Ford Mustang est - encore - le coupé sportif le plus vendu au monde

Pour la troisième année consécutive, la Ford Mustang est le coupé sportif le plus vendu au monde. Et la présentation de la nouvelle Mustang contribue à ce succès mondial.

La Ford Mustang est le coupé sportif le plus vendu au monde et l'annonce de la nouvelle Mustang en Europe devrait prolonger ce succès. En 2017, c'est un total de 125 809 Mustang qui ont été immatriculées d'après les chiffres de l'institut IHS Markit*, plus que toute autre marque de coupé sportif à travers le monde.

Sur les près de 126 000 véhicules immatriculés, 81 866 ont été vendus aux États-Unis, où la Mustang est assemblée, ce qui signifie que près d'un tiers des ventes de Mustang sont des exportations.

Ford a vendu 13 100 Mustang en Europe en 2017, dépassant les ventes de Porsche 911 sur plus de 13 marchés européens, dont le Royaume-Uni et l'Espagne. Voici les 5 pays européens qui ont vendu le plus de Mustang en 2017 : l'Allemagne arrive en tête avec 5 742 exemplaires, devant le Royaume-Uni (2 211), la France (942), la Belgique (900) et la Suède (512). La demande est également forte en Chine, où la Mustang est le coupé sportif le plus vendu du pays avec 7 125 exemplaires vendus.

Depuis son ouverture à l'exportation en 2015, la Mustang s'est vendue à 418 000 dans le monde entier et c'est le modèle GT (V8 5.0l) qui se révèle le plus populaire. En Europe, Ford a vendu 35 000 Mustang entre 2015 et mars 2018.

"Le monde entier est en train de tomber amoureux de la Mustang", a déclaré Erich Merkle, analyste pour Ford. "La Mustang représente le meilleur du rêve américain en matière de design, de performance et de liberté, le tout assorti d'une personnalité irrésistible, quelle que soit la région du monde où vous vivez".

Nouveau design plus athlétique, nouvelle puissance et nouvelle transmission automatique

Cette année, Ford lance la nouvelle Mustang, avec un nouveau style plus athlétique, un nouvel habitacle avec écran de tableau de bord de 12 pouces 100% numérique et de nombreux équipements technologiques. Grâce à un moteur V8 5.0l encore plus puissant, avec ses 450 ch couplés à sa nouvelle transmission automatique 10 rapports, la Mustang se dote d'une capacité d'accélération inédite : la sportive peut ainsi réaliser le 0-100 km/h en 4,3 secondes, pour une consommation moyenne de 12,1l/100km**.

Pour répondre aux attentes des Européens plébiscitant le plaisir de conduite à bord et la tenue de route, la Mustang s’équipe de nouvelles suspensions ajustables MagneRide et de nouveaux modes de conduite, dont un entièrement paramétrable. Une nouvelle fonction permet aussi d’activer un mode "Discret" pour les départs matinaux ou les retours tardifs sans affoler son voisinage.

L'expérience de conduite est renforcée par les technologies d'aide à la conduite, parmi lesquelles l'Assistant Pré-Collision avec détection des piétons ou l'Aide au maintien dans la voie.

La Mustang Bullitt débarque pour la première fois en Europe

Pour célébrer le 50ème anniversaire du film éponyme devenu culte, la nouvelle Ford Mustang Bullitt édition spéciale a été présentée pour la première fois en Europe à l'occasion du Salon de l'automobile de Genève 2018. La production européenne de la nouvelle Mustang Bullitt débutera en juin prochain.

Disponible en deux teintes - noir "Shadow Black" et le vert d'origine "Dark Highland Green" - et exclusivement en boite manuelle 6 vitesses, la Mustang Bullitt est propulsée par le moteur Ford V8 5.0l délivrant une puissance de 464 ch et près de 529 Nm de couple.

*Chiffres combinant notamment les données gouvernementales et d'autres sources, représentant 95% des volumes de ventes globales de véhicules dans plus de 80 pays

**Les valeurs de consommation et d’émissions de CO2sont mesurées selon les spécifications et exigences techniques des règlements européens CE 715/2007 et CE 692/2008, dans leur dernière version modifiée. Les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 sont indiqués pour un modèle de véhicule et non pour une version spécifique. La procédure de test standard appliquée permet de comparer différents types de véhicule et différents constructeurs. Les consommations de carburant peuvent varier autant que le rendement énergétique selon la configuration du véhicule, le type de conduite, l’utilisation d’équipements comme la climatisation ainsi que d'autres facteurs non techniques. Le CO2 est le principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Depuis le 1er septembre 2017, certains nouveaux véhicules sont testés selon la nouvelle procédure WLTP (World Harmonised Light Vehicle Test Procedure), selon les spécifications européennes (EU) 2017/1151, une procédure de tests plus réalistes pour les mesures de consommations de carburant et d'émissions de CO2. À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplacera la norme NEDC (New European Drive Cycle), la procédure de test actuellement en vigueur. Pendant la période de transition, les mesures de consommation de carburant et les émissions de CO2 seront basées sur les normes NEDC. Certaines variations pourront être constatées par rapport aux précédentes mesures de consommation de carburant et d'émissions de CO2, en raison de l'évolution de plusieurs tests lors de la nouvelle procédure. Ainsi, la même voiture pourra afficher une consommation de carburant et des émissions de CO2 différentes.