Foire aux questions Carrosserie

Pourquoi mon assurance insiste pour m’envoyer chez « son » carrossier ?

Vous avez parfaitement le droit de choisir votre réparateur, quel que soit le cas, qu’il s’agisse d’un accident responsable ou non, ou tout simplement pour un vandalisme.

Votre assureur doit vous précisez que vous avez la faculté de choisir votre carrossier, tel qu’écrit dans l’article L211-5-1 du code des assurances

Mon assurance me dit que je n’aurai pas de voiture de remplacement, que je devrai avancer les frais ?

Pas d’inquiétude ! Les carrosseries du groupe Maurin vous prêtent un véhicule pendant la durée des réparations.

De plus, nous ne vous demanderons pas de règlement immédiatement a la livraison du véhicule

Qu’est-ce qu’un carrossier agréé ?

Un carrossier agréé est un professionnel qui octroie une remise à une compagnie d’assurance en échange d’un volume de véhicules à réparer envoyés par cet assureur. Il s’agit en fait d’un accord commercial.

Pourquoi choisir un réparateur non agréé ?

Un agrément est un accord commercial entre un assureur et un réparateur. Cela ne modifie pas les techniques de réparation, la qualité ou l’accueil qui vous est réservé.

Comme le prévoit la loi, vous pouvez choisir votre carrossier pour plusieurs raisons :

  • Parce que vous le connaissez, ou parce qu’il est proche de chez vous

  • Parce que vous voulez que votre voiture soit réparée chez le concessionnaire qui vous l’a vendue, ou chez le constructeur

  • Parce que finalement, vous avez les mêmes services que chez un réparateur agréé, et les carrosseries du groupe Maurin vous offrent toute son expertise, ses services, la qualité et le conseil, le véhicule de prêt….

Mon assurance me donne le choix du réparateur, mais seulement pour quelques carrossiers ?

Pas d’inquiétude ! Si votre assurance vous fournit une liste, limitée le plus souvent, il ne s’agit que des réparateurs agrées avec cette assurance, ceux avec qui elle a un accord commercial. Cela ne vous empêche pas de choisir VOTRE carrossier, au-delà de cette liste, sans aucune contrainte !

L’expert m’a dit que mon véhicule est concerné par la procédure VE, qu'est-ce que c'est ?

Selon l’importance du choc, si un organe de sécurité est touché, l'expert peut déclarer votre véhicule VE (Véhicule endommagé). Il va faire contrôler différents points de sécurité du véhicule comme la direction, le réservoir, le système de freinage, les trains roulants…. S'il estime l'un de ces critères dangereux ou hors norme, il va imposer les réparations et recontrôler le véhicule pour qu’il soit de nouveau habiliter à rouler.

Les frais engendrés sont à la charge du propriétaire du véhicule et cette remise en état sera obligatoirement faite par le professionnel. De plus, le véhicule devra passer au contrôle technique. Nous sommes à votre écoute pour vous conseiller sur ce sujet.

L’assurance déclare mon véhicule épave ?

Si le montant des dommages s’approche ou dépasse la valeur du véhicule à dire d’expert (VRADE), l’expert peut décider de vous indemniser sur la base de cette VRADE sans effectuer les réparations. Votre voiture est donc « épave ».

Selon le cas et les circonstances, nous pouvons vous aider, si vous le souhaiter, à faire réparer quand même votre voiture.

Rendez-vous dans votre carrosserie du Groupe Maurin pour de plus amples renseignements.

J’ai eu un petit accrochage et les dégâts sont légers, dois-je quand même le déclarer ?

Votre conseiller service saura vous dire s’il est nécessaire de déclarer cet accident qui peut avoir des conséquences sur votre contrat d’assurance. Cela dépendra de votre franchise, de votre situation, de l’étendue des réparations. Nous conviendrons alors de la meilleure solution pour vous.

L’expert veut mettre des pièces d’occasion sur ma voiture ?

Les pièces d’occasion (PRE pour pièces de réemploi) sont une solution qui contribue au recyclage des véhicules hors d’usage et à ce titre, les carrosseries du groupe Maurin vous informent de la possibilité d’y recourir pour la réparation de votre voiture.

En revanche, ce choix vous appartient, l’expert ne peut pas vous l’imposer. Cela peut dans certains cas vous permettre de faire réparer un véhicule plus ancien si la valeur de la réparation dépasse la valeur de ce véhicule.

Il faut tout même savoir que l’utilisation de pièces de réemploi peut, selon le cas :

  • Engendrer des délais et des frais supplémentaires

  • Limiter la garantie de la réparation

Nous faisons également le maximum pour vérifier la provenance de ces pièces.

Dans tous les cas, cela ne concerne pas les éléments dits de sécurité et nous vous ferons signer un document d’acceptation pour l’utilisation de ces PRE